top of page

Tout sur PILAT

Concept

Le Prix International du Livre d'Art Tribal, créé en 2009 par Tribal Art magazine en partenariat avec Sotheby's Paris, récompense chaque année deux ouvrages, monographies ou catalogues d’exposition, spécialisés dans le domaine des arts premiers, l'un en langue française et l'autre en langue anglaise, cherchant ainsi à faire valoir la qualité, la diversité et la richesse de l'édition dans cette vaste discipline. 

 

Les lauréats sont désignés par un jury à qui revient également la responsabilité de décerner les distinctions suivantes, hors compétition et non systématiques :

- Le prix à la trajectoire éditoriale, honneur saluant un engagement de longue haleine dans la création et le   partage de connaissances dans le domaine des arts premiers.

- La mention spéciale du jury, reconnaissance à un travail hors-norme. 

 

Les lauréats du PILAT dans les catégories anglaise et française bénéficieront d’une importante dotation en espace publicitaire et rédactionnel dans les supports (revue papier, site, réseaux sociaux) de l’organisateur, Tribal Art magazine, publication internationale trimestrielle de référence pour les arts premiers, ainsi que de son partenaire : Sotheby’s Paris.  

Qu'est-ce que c'est?

Jury

Comment et quand?

Toutes les monographies et catalogues d’exposition parus en langue anglaise et française entre les mois d’octobre et septembre de l’année suivante et disponibles à la vente peuvent être soumis pour le PILAT.

 

Ils seront évalués par un jury indépendant présidé par Pierre Moos et composé par 

- Alexandre Bernand : collectionneur d'art premier (Paris)

- Michel Bohbot : expert en art contemporain et écrivain (Paris)

- Philippe Dagen : critique d'art (Le Monde) et professeur (Université Paris I)

- Bernard de Grunne : expert et galerie spécialisé dans les arts premiers (Bruxelles)

- Germain Viatte : conservateur général honoraire des musées de France (Paris)

- Département Art d'Afrique et d'Océanie de Sotheby's : Marguerite de Sabran et Alexis Magiar (Paris)

- Tribal Art magazine : Elena Martinez-Jacquet et Jonathan Fogel (Barcelone, San Francisco)

 

Au terme d’un premier examen, une liste de trois finalistes dans chaque catégorie sera annoncée. Un deuxième vote tenant compte du vote des lecteurs a lieu par la suite pour désigner les lauréats.  Ceux-ci sont rendus public lors d’une cérémonie célébrée chez Sotheby’s Paris à la fin de l’année.

 

L’évaluation des membres du jury repose sur des critères précis tels que :

- L’importance de la contribution de l’ouvrage à la connaissance des arts premiers et son originalité par rapport au  corpus de parutions existantes.

- Le soin accordé à l’édition, aussi bien en termes d’accessibilité du propos pour un public large, que de qualité       iconographique et de lisibilité de la mise en page.

- La qualité du produit fini (photogravure, impression et brochage).

- L’accessibilité de l’ouvrage (distribution et prix de vente).

 

bottom of page