top of page

Exhibition catalogue, musée du quai Branly, Paris, October 27, 2015 - January 31, 2016

Under the direction of Philippe Peltier

Coedited by musée du quai Branly - Jacques Chirac 

and Skira Paris

25 x 29 cm, 352 pages, hardback, 260 ill., 45 €

 

Purchase the book here.

Sepik. Arts de Papouasie Nouvelle-Guinée

Sepik: ce mot bref, qui claque comme un coup de fouet dans l’air, hante notre imaginaire. Il est l’un de ces noms qui évoquent des contrées lointaines, des lieux mythiques. Ici, une vallée du nord de la Nouvelle-Guinée, un  euve qui s’écoule lentement dans une vaste plaine équatoriale, un territoire où les ancêtres sont les créateurs du monde et les fondateurs des communautés humaines.

Ils sont au coeur de l’art du Sepik. Les objets y sont des marqueurs d’identité liés aux esprits des générations passées, et leurs formes imprévisibles, déroutantes, mêlent inventivité et puissance.

L'exposition rassemble un ensemble de 230 sculptures liées à la vallée du Sepik, immense marais qui s'étend au nord de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Elle abrite depuis le premier millénaire avant notre ère des populations qui vivent sur les berges ou dans des zones proches du fleuve Sepik et de ses affluents.

Le parcours de l'exposition mène à la découverte progressive d'une figure majeure et commune à toutes les cultures du "bas" et du "moyen" Sepik : le ou les ancêtres fondateurs.

Dans les sociétés du Sepik, la figure de l'ancêtre ne se donne pas à voir immédiatement. Elle se comprend petit à petit dans toute sa complexité. Le parcours de l'exposition permet au visiteur d'appréhender les multiples formes et variations sous lesquelles ces figures ancestrales se manifestent en partant de leurs formes publiques pour aller vers leurs formes "secrètes".

bottom of page