top of page

Par Christian Coiffier, dessins Régine van den Broek

d’Obrenan

Publié par Somogy éditions d’Art

19 x 26 cm, 300 pages, broché avec rabats, 272 ill., 35 €

 

Commander l'ouvrage ici.

Régine van den Broek d’Obrenan. Une Artiste à bord de La Korrigane

Les collectionneurs d’art océanien gardent tous en mémoire l’extraordinaire périple du yacht La Korrigane, de mars 1934 à juin 1936, à une époque où la colonisation n’avait pas encore complètement transformé les sociétés insulaires du Pacifique.

Des cinq membres de cette expédition (Étienne et Monique de Ganay, Charles et Régine van den Broek d’Obrenan, Jean Ratisbonne), l’artiste du groupe, Régine, était la dernière survivante. Elle conservait de ce voyage mythique des souvenirs vivaces ainsi que d’innombrables dessins, précieux témoignages des épisodes les plus marquants de ses deux années de découverte de l’Océanie.

Cet ouvrage retrace la biographie d’une femme hors du commun, aussi modeste que discrète, pour qui le voyage de La Korrigane resta la grande aventure d’une longue et belle vie. Issue par son père, Gérard de Ganay, de la haute aristocratie et par sa mère, Zélie Schneider, d’une grande famille d’industriels, Régine van den Broek d’Obrenan a très tôt formé son goût pour les arts plastiques. Ses voyages dans le Pacifique lui ont donné l’occasion d’exprimer son talent dans de multiples techniques : bande dessinée, dessin à la mine de plomb, peinture à l’huile, aquarelle, pastel…

Ce sont ses œuvres, réalisées durant ou après ses voyages en Océanie, la plupart inédites, que cet ouvrage présente. Elles sont parfois associées à des photographies prises par ses compagnons d’expédition.

Après avoir eu le plaisir de voir présentés en 2001, lors de l’exposition « Le Voyage de La Korrigane dans les mers du Sud », les objets qu’elle avait rapportés et donnés au musée de l’Homme, Régine van den Broek d’Obrenan se réjouissait de la publication de ses dessins. Elle eut la joie de relire le manuscrit de cet ouvrage, dans sa forme définitive, peu de temps avant l’impression. Elle s’est éteinte le 13 septembre 2014, dans sa cent sixième année. Elle repose désormais dans la sépulture Visconti, au cimetière du Père-Lachaise.

bottom of page