top of page

Catalogue d’exposition éponyme, musée du quai Branly, du 7 octobre 2014 au 8 février 2015

Sous la direction de Dominique Michelet

Coédité par le musée du quai Branly et Rmn-Grand Palais Paris

24,5 x 28,5 cm, 384 pages, relié, 420 ill. , 49 €

 

Commander l'ouvrage ici.

Mayas. Révélation d’un temps sans fin

Civilisation fascinante, les Mayas ont laissé à la postérité des centaines de cités révélant une architecture remarquable, une statuaire très avancée et d’une grande perfection technique, des fresques, des œuvres en céramique et en jade d’une incroyable finesse. Ils inventèrent également un système d’écriture complexe, le plus perfectionné de l’Amérique précolombienne. Combinée avec une très riche iconographie, elle détaillait notamment leurs croyances religieuses, leurs rites, leur vie en communauté et leur histoire. 

Le catalogue de l'exposition rassemble près de 400 chefs-d’œuvre, issus de diverses régions du Mexique et des différentes époques qui jalonnent l’extraordinaire longévité de cette civilisation, sélectionnés dans les collections de plus de 40 musées et grands sites mayas du Mexique. 

Suivant un parcours thématique et progressif, le catalogue vous fait découvrir la vie quotidienne des Mayas, leur organisation politique ou encore leur religion, avec notamment la présentation des emblématiques masques de jade utilisés dans les rites funéraires. Ces trésors de la culture maya, accompagnés des plus récentes découvertes archéologiques sur cette civilisation, permettent d’appréhender le legs des Mayas à l’humanité. 

 

bottom of page