top of page

Catalogue d’exposition éponyme, musée BELvue,

Bruxelles, 13 mai - 8 novembre 2015

Par Julien Volper

Publié par le Musée royale de l'Afrique centrale

15,5 x 18 cm, relié souple, couverture avec rabats, 172 pages, environ 80 ill., 19,5 €

 

Commander l'ouvrage ici.

Masques Géants du Congo. Patrimoine ethnographique des jésuites de Belgique.

Les impressionnantes collections du Musée royal de l’Afrique centrale se sont constituées sur plus de cent années par le biais de nombreux achats, récoltes et donations. Au fil du temps, le profil professionnel des collecteurs fut extrêmement varié : agents territoriaux, ingénieurs agronomes, ethnologues, militaires, médecins… ou bien encore missionnaires.

Le présent ouvrage aborde la question des collectes effectuées par les jésuites dans le sud-ouest de l’actuelle République démocratique du Congo et des liens scientifiques que ces missionnaires tissèrent avec le MRAC.

Hommes d’Église et chercheurs, les jésuites contribuèrent à une meilleure connaissance de diverses cultures de la RDC. Leurs collectes furent importantes (plusieurs milliers de pièces) et furent initialement réparties entre le musée de Tervuren et le musée de missiologie de Louvain-Heverlee. Ce dernier est aujourd’hui fermé, mais ses collections, qui constituent un patrimoine culturel méconnu, furent placées en dépôt au MRAC en 1998. 

Une partie de ces « objets jésuites » contextualisés sont à découvrir dans ce livre (également catalogue de l’exposition Masques géants du Congo, BELvue 13/05-08/11/2015) qui met également en avant la philosophie et les méthodes de collecte de ces pièces destinées à rentrer dans le domaine muséal.

 

bottom of page